Contrecarrer certains effets déplaisant de l’été
- Anti-moustique fait-maison
- Lotion après-piqûres (aussi après-soleil)
- Bruine après-soleil
Ayant la peau plutôt pâle et translucide, j’ai appris que même les journées les plus nuageuses peuvent être traîtres et donner un bon coup de soleil sur le nez. Vous pourriez dire que je suis rendue experte en coups de soleil! Le seul bronzage que j’ai eu la chance d’avoir était une fois par année lorsque l’été mes taches de rousseur s’amalgamaient pour faire un « party » sur mon visage.
La prévention est la clef pour les peaux sensibles et les coups de soleil. Par contre, si la prévention échoue et que vous avez quand même un coup de soleil, voici quelques recettes sur lesquelles vous pouvez compter. De plus, ces petits soins peuvent être utilisés pour soulager les démangeaisons des piqûres et même les ampoules.
Si ça semble beaucoup de temps à préparer, soyez rassurés en moins de 10 minutes votre trousse d’été sera prête.
Commençons avec l’anti-moustique parce que ces créatures volantes s’invitent toujours à la fête! Il n’y a pas de types de peau ou de sang qui dissuade les moustiques, manger plus de bananes ne vous rendra pas plus attirant pour les moustiques non plus. Ceci étant dit, lorsque ces petites pestes s’envolent ivres de sang, la fête est terminée. Voici comment les arrêter de tourner autour de nous.
Anti-Moustique*
Dans une bouteille de 10ml dotée d’un applicateur à bille, mettre 6 gouttes de chacune de ces huiles essentielles :
- Menthe poivrée
- Citron
- Citronnelle
- Sauge sclarée
Remplir avec de l’huile de jojoba ou encore de l’huile de canola, un pesticide naturel. Finalement, fermer et brasser vigoureusement.
Note : Cet anti-moustique est pour les adultes seulement. Pour les enfants, restez aux produits conçus pour eux que vous trouvez en magasin. Autre précaution, l’huile essentielle de citron est photosensibilisante, donc ne devrait pas être utilisée avant de s’exposer au soleil. Il est idéal de toujours tester les huiles essentielles sur une petite surface en premier afin de s’assurer de notre tolérance personnelle aux huiles essentielles. Ceci étant dit, je voulais vraiment partager ma recette anti-moustique préférée avec vous.
Lotion:
Après-piqûre ou Lotion après-soleil.
Dans une bouteille de 30ml, mélanger :
- 15ml de gel d’aloès
- 15ml d’huile de rose musquée
- 8 gouttes d’huile essentielle de lavande
- Mettre le bouchon et bien brasser.
Si vous avez une ampoule ou une piqûre qui démange, il y a un antidote. Les enfants vont vous adorer pour l’effet anti-inflammatoire et refroidissant du gel. Il fonctionne très bien sur les piqûres de maringouin ou encore de mouche à chevreuil, de plus il est parfaitement sûr pour les enfants. Lorsqu’utilisé pour les coups de soleil, attendre que la peau ait refroidie, puis utiliser aussi souvent que nécessaire.
Pour un effet calmant
Bruine apaisante!
Dans un atomiseur de 60ml, mettre:
- 45ml d’eau de rose (ou d’hamamélis)
- 15ml de vinaigre
Je sais, ça sent le vinaigre, mais croyez-moi ça vaut la peine! Sur une brûlure, ça fait tant de bien. C’est juste de l’eau de rose et du vinaigre, mais souvent la réponse est dans la simplicité. Les enfants vont vous détester jusqu’à ce que l’odeur se dissipe, mais l’effet apaisant les gagnera. Cette bruine apaisante m’a sauvée tant de fois d’une face de homard, ce visage albâtre n’a jamais assez de cette concoction d’eau de rose et vinaigre. Vous pouvez la vaporiser immédiatement sur la brûlure, attendre 30 minutes pour que la brûlure soit refroidie et ensuite vous pourrez appliquer la lotion après-soleil. Vous ne devriez jamais mettre de l’huile avant qu’une brûlure soit refroidie, sinon l’huile isolerait la chaleur de la brûlure et empirerait la situation. Si l’odeur de vinaigre vous dérange trop, mettez juste de l’eau de rose, mais vous perdrez de l’effet calmant.
Laisser un commentaire