Aimez-vous la chaleur et le goût épicé d’un vrai soda au gingembre? Si oui, vous allez aimer ce régal fait maison très facile à faire. Avec un peu de patience et d’attention vous aurez toujours un approvisionnement frais de votre breuvage préféré, sans parler que c’est santé!
Pourquoi est-ce que Marché Bleuet l’appelle un tonique? Parce que dans le mot tonique on sous-entend aussi les mots vigueur et bien-être. S’il y a quelque chose qu’on devrait tous prendre à souhait, c’est bien le gingembre. Le gingembre améliore presque tout, incluant les maux de tête, l’immunité, l’inflammation, la digestion, l’élimination, la respiration et l’humeur… !
Étape 1
Fermentation du gingembre
Le tonique au gingembre est pétillant parce qu’il a fermenté. Comme vous le savez, la fermentation prend du temps, ça prend environ 7 jours afin d’y parvenir. Ensuite, ajouter 2 jours de plus pour que ça pétille.
Voici ce dont vous aurez besoin :
-
1 X contenant de 750ml
-
L’équivalent de 2 pouces de racine de gingembre frais/jour
-
2 c. à soupe de sucre/jour
-
2 ½ tasses d’eau filtrée
Instructions :
-
Trancher, couper ou émincé les 2 pouces de gingembre frais et mettez-les dans un contenant en verre.
-
Ajouter le sucre et les 2 ½ tasses d’eau filtrée.
-
Couvrir avec un morceau de tissu de type coton à fromage ou filtre à café et sécurisez avec un élastique. La culture a besoin d’oxygène.
-
Chaque jour ou presque, ajouter l’équivalent d’un autre pouce de gingembre coupé et 1 c. à soupe de sucre.
-
D’ici le 7e jour, la fermentation devrait être mousseuse sur le dessus et vous devriez sentir une odeur de levure, c’est le signe que c’est prêt! Tout dépendant de la température ambiante, la fermentation sera rapide (chaud) ou lente (frais).
-
Filtrer tout le gingembre du liquide et réserver chacun séparément.
Note : Sachez que vous avez vraiment besoin de sucre (j’ai utilisé un sucre bio non-raffiné) pour cette recette, les levures et bactéries doivent se nourrir de sucre pour fermenter et atteindre le résultat désiré.
Étape 2
Le tonique au gingembre :
-
1 bouteille de plastique* de 1L
-
3 c. à soupe de sucre
-
Le gingembre filtré de la fermentation
-
Le jus d’un citron
-
1 tasse du liquide provenant de la fermentation de gingembre
-
2 ½ tasses d’eau filtrée
Instructions :
1. Verser la tasse du liquide de fermentation du gingembre dans la bouteille de 1L. Réserver.
2. Amener l’eau à ébullition avec le sucre et le gingembre filtré, diminuer le feu pour laisser mijoter 10 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.
3. Retirer le gingembre.
4. Ajouter l’infusion de gingembre tiédie au liquide fermenté dans la bouteille de 1L.
5. Fermer la bouteille
Étape 3
Maintenant soyez juste un peu plus patient…
1. Laissez fermenter le tonique de gingembre sur le comptoir pour environ 2 jours.
2. Chaque jour, dévissez le bouchon de la bouteille pour laisser les gaz s’échapper et refermer.
3. Réfrigérer pour arrêter la fermentation le dernier jour après avoir dévisser et refermer le bouchon. La bouteille devrait être ferme au toucher grâce à la pression interne de la fermentation, c’est le signe que votre tonique est pétillant.
Et voilà! Vous avez réussi à préparer votre propre tonique de gingembre. Délicieux, vous ne vous en passerez plus!
Partagez avec vos amis et vos collègues, ils vous en seront reconnaissant. Tout le monde a besoin d’un petit remontant de temps en temps!
*Note importante : Si vous préférez utiliser une bouteille en verre au lieu de plastique, assurez-vous d’avoir de l’expérience avec la fermentation au préalable. La bouteille de verre peut éclater sous la pression de la fermentation et comme vous le savez une petite inattention arrive au meilleur d’entre nous et vous ne voulez pas vous retrouver avec des éclats de verre partout dans la cuisine… C’est la raison pour laquelle la recette suggère une bouteille de pastique.
Lorsque vous ouvrez le bouchon pour laisser s’échapper les gaz, faites-le au-dessus de l’évier, puisque c’est possible qu’à l’ouverture le tonique déborde de la bouteille.
Buvez-en et prenez des photos pour me montrer fièrement votre expérience lorsque vous passerez au magasin, je suis très heureuse de rencontrer les autres braves amoureux du gingembre.
Notes et conseils :
Si vous versez le tonique sur de la glace, il perdra ses précieuses bulles. Servir froid ou dans des verres refroidis.
Il devrait vous rester au moins 2 tasses de liquide de fermentation au gingembre. Vous pouvez vous en servir pour préparer une nouvelle batch de tonique au gingembre en y ajoutant plus de gingembre, de sucre et de l’eau. Vous pouvez recommencer le procédé indéfiniment. Si vous désirer prendre une pause, simplement garder au réfrigérateur.
Laisser un commentaire